L’argent de poche est l’argent donné à l’enfant pour qu’il puisse combler ses petits caprices et ses besoins. Il est vrai qu’il n’y a aucune loi qui dit qu’il faut impérativement en procurer à son petit, mais cela peut présenter plusieurs avantages surtout dans son éducation. Mais pourquoi faut-il donner de l’argent de poche à son enfant ?

L’argent de poche pour une bonne gestion de son argent

L’argent de poche est un moyen efficace pour éduquer l’enfant à l’argent. Effectivement, la gestion de l’argent se fait dès le plus jeune âge, comme ça, le petit saura répartir tout seul son budget comme un grand. Il verra par lui-même ce qui est cher et ce qu’il peut se procurer avec son argent. Ce sera le moment pour lui de pouvoir acheter ses petits caprices, de se contenter de la somme qu’il a reçue et de faire en sorte que cela lui suffise jusqu’à la prochaine paye. Les parents, quant à eux, peuvent regarder de loin comment ses bambins emploient leurs billets. Il faut tout de même noter qu’ils ne doivent pas céder à la tentation de rajouter un plus d’argent puisque son enfant a tout utilisé. Cela aidera celui-ci à ouvrir les yeux et à connaitre la conséquence de son comportement dépensier.

Argent de poche : à partir de quel âge ?

Il n’y a pas de loi qui limite l’âge auquel il est idéal de donner de l’argent de poche à sa progéniture. Cela dépend des parents et de la capacité de l’enfant à avoir une minime notion en matière de chiffre. Mais généralement, les bambins commencent à réclamer des pièces de monnaie à partir de ses 6 ans. Avant de lui donner l’argent de poche, il est important de communiquer avec lui. En effet, il faut essayer de demander ses objectifs et ce qu’il compte faire avec les billets. Cette étape mettra l’enfant en confiance et les parents pourront ensuite lui donner l’entière responsabilité de gérer son argent. Ils doivent également lui montrer le droit chemin pour que le bambin puisse atteindre son but. Par exemple, s’il souhaite avoir des jouets avec ce qu’il a pu économiser. Ainsi, il deviendra plus responsable et sera conscient.

Combien faut-il donner ?

Cela dépend de l’âge de l’enfant et du budget des parents. L’idéal serait d’avoir une somme fixe et que le petit la perçoit de manière régulière. Bien sûr, cela peut augmenter en fonction de son âge. Il faut cependant mettre les choses au clair pour éviter les discordes entre les deux générations. Il est important que le père et la mère maintiennent quelques règles du jeu avant tout. Par exemple, l’enfant doit réussir à l’école, ne doit pas mentir et doit respecter les tâches qui lui seront attribuées à la maison. Après, la règle et les conditions dépendent des parents. Le but est de l’enseigner, lui faire comprendre qu’il a une responsabilité et qu’il est autonome.

Catégories : Budget